Le Chef Arnaud Baptiste

Candidat de Top Chef saison 12, Arnaud Baptiste n’est pas passé inaperçu auprès des chefs et des téléspectateurs. Chef cuisinier français, Arnaud a marqué l’émission avec son humour et sa cuisine créative et délicate. ​Ancien sous-chef de Yannick Alléno, il aime casser les codes et ne s’interdit rien, se plaisant à aller parfois jusqu’à la provocation, dans ses recettes ! ​

  • Que vous évoquent les produits tripiers ?

Ils m’évoquent la cuisine française, et si je pense aux Produits Tripiers, je pense directement aux ris de veau ! J’adore ça !  

 

  • Pourquoi aimez-vous cuisiner les produits tripiers ?

J’aime bien car peu de personnes les cuisinent et ce se sont des matières premières qui ne sont pas si chères. En plus de ça, les Produits Tripiers sont très goûteux et on peut les cuisiner de plein de façons différentes 

 

  • Quel est le morceau que vous préférez cuisiner ? Pourquoi ?

Les ris de veau ahah ! Mais aussi les joues et la queue de bœuf. J’aime particulièrement cuisiner ces Produits Tripiers là car ce sont ceux que j’aime manger et que j’ai vraiment pris l’habitude de travailler  

 

  • Quel est votre plat tripier préféré ? Pourquoi ?

Je n’ai pas un plat préféré mais j’aime beaucoup la queue de bœuf braiséeet les ris de veau (encore oui !). J’aime les préparer à la façon grenobloise : bien croustillants autour et fondants au cœur, avec un bon jus de veau citronné et des câpres !  

Je pense aussi naturellement aux joues de bœuf, de veau ou de porc… et les oreilles et les pieds de cochon aussi, ce sont des produits originaux !  

  • Y-a-t-il des produits tripiers à votre carte ?

Oui, en général je les propose en suggestion car peu de gens mangent des Produits Tripiers, mais ils sont ravis d’en trouver de manière occasionnelle. Je trouve cela plus facile de les proposer de temps en temps plutôt qu’à la carte. Ainsi les connaisseurs sont toujours au rendez-vous !  

 

  • Quel conseil partageriez-vous pour bien cuisiner les produits tripiers ?

Mon conseil serait de cuisiner les Produits Tripiers comme on aime les manger, selon les goûts de chacun. Par exemple, en se réappropriant des recettes simples et en remplaçant le morceau de viande utilisé par un Produit Tripier. Comme dans mes recettes créées pour le Blind Tripes !  

 

  • Que diriez-vous au grand public pour les inciter à manger des produits tripiers ?

Il faut se dire que ce sont des aliments comme les autres, c’est juste qu’ils sont moins démocratisés et que peu de gens connaissent vraiment. Il faut oser les manger ! En plus, ce sont de très bonnes protéines proposées à un bon prix, et très qualitatives nutritionnellement parlant.