Le porc

Découvrez tous les morceaux tripiers de porc.

Les rognonsLes oreillesLa queueL’estomacLe foieLes piedsLe cœurLa langueLa têteLe museauLa joueLa cervelle

- Cliquez sur le morceau de votre choix -

- Passez votre souris sur l'animal -

Le porc

Découvrez tous les morceaux tripiers de porc et les astuces les préparer. Des morceaux plus « canailles », ayant un parfum campagnard.

Tous les morceaux

Le foie

Le foie de porc peut se consommer poêlé et il sera encore meilleur avec un trait de vinaigre. Mais on le retrouve surtout dans la composition de nombreux pâtés et terrines.

La cervelle

Riche en protéines, ce morceau à la texture délicate, doit être consommé très frais. Ses utilisations sont nombreuses : revenu à la poêle, en meunière, en sauce, en garnitures de vol-au vent par exemple...

Les pieds

Le pied de porc a ses adeptes inconditionnels. Surtout le pied de devant ! Farci, pané, désossé en salade, il se déguste sous bien d'autres apprêts encore. Et le fait qu'il soit très économique ne gâche rien à l'affaire.

La tête

La tête de porc se prête à de nombreuses préparations. La plus fameuse est une préparation charcutière : le fromage de tête.

La langue

Après une longue cuisson, la langue coupée en petits dés, s'accomode avec bonheur en terrine.

Le cœur

Dépourvu de graisse, ce muscle est de ce fait très attrayant au point de vue diététique. Le cœur de porc s'accomode plutôt en ragoût. On se retrouve également dans la composition de nombreux pâtés et terrines.

Les rognons

Equivalent du rein pour les animaux de boucherie, les rognons de porc ont un goût très prononcé. Il est donc préférable de les accommoder avec une sauce très relevée.

La joue

Viande maigre par excellence, la joue ne nécessite aucune préparation, mais requiert une longue cuisson. Ce morceau est généralement préparé en civet, ragoût...

La queue

Ce morceau très goûteux, requiert une longue cuisson, comme en pot-au-feu. La queue de porc est très appréciée dans les cuisines asiatiques et caribéennes.

Le museau

Autrement appelé "le groin", le museau de porc compose un hors d'oeuvre rustique mais goûteux que vous pouvez agrémenter d'une vinaigrette. Aujourd'hui, le groin s'affiche sans complexe sur la carte de certains restaurants "tendance".

Les oreilles

Seules les oreilles de veau ou de porc sont aujourd'hui cuisinées. Elles s'accommodent savoureusement selon de nombreuses recettes régionales. Plat populaire, les oreilles de porc grillées, baptisées plat "canaille" furent appréciées des rois, des princes et du Général De Gaulle